BOISSARD Félicie

Par Michel Launay

Syndicaliste chrétienne.

Félicie Boissard fonda le 2 janvier 1902 les premiers syndicats catholiques ouvriers d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ; « L’Aiguille aixoise » et « Les Dames employées du commerce ». Elle s’inspirait de l’œuvre de Mlle Rochebillard à Lyon qui fit une tournée de propagande en Provence en 1905. Mlle Boissard créa les institutions syndicales suivantes : cours professionnels, bureau de placement, mutuelle-maladie, bibliothèque (1902), cercle d’études (1903), coopérative (1907). Son exemple amena l’abbé Suchet à créer, en juillet 1903 à Marseille, un syndicat des employées marseillaises et un syndicat des ouvrières de l’habillement. Tous ces syndicats étaient ouvriers. Il n’en était pas de même du syndicat « L’Aiguille arlésienne » fondé en 1903 et qui était mixte (patronnes et ouvrières).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77898, notice BOISSARD Félicie par Michel Launay, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 3 février 2017.

Par Michel Launay

SOURCE : P. Ardoin, Le Syndicalisme ouvrier chrétien en Provence, Marseille, 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable