BOISSERIE Alexandre, Jean

Par Justinien Raymond (revu et complété par Alain Dalançon)

Né le 6 mars 1876 à La Cassagne (Dordogne), mort le 31 mars 1952 à Chennevières-sur-Marne (Seine-et-Oise/Val-de-Marne) ; instituteur, puis inspecteur de l’enseignement primaire ; militant socialiste de la Dordogne.

Alexandre Boisserie était le fils de Jacques et d’Angèle, Marie, Constant, propriétaire cultivateurs au village du Château. Il devint instituteur adhéra, et peu avant l’unité de 1905, adhéra à la fédération de la Dordogne du POF. Il représenta la fédération de la SFIO au congrès national de Saint-Étienne (1909) et il portait aussi le mandat du Lot. Collaborateur étincelant et perspicace du Travailleur du Périgord, puis du Travailleur du Centre, sous le nom : Le Père Toine, il contribua largement à l’audience de ce second organe qui rayonnait sur la Dordogne, la Creuse, le Lot et la Corrèze.

Il s’était marié à Vergt, le 21 avril 1905, avec Anne Feuillade.

Mobilisé en 1914, d’abord sergent, il fut promu sous-lieutenant de réserve au 152e régiment d’infanterie. Blessé et amputé du bras droit, il fut fait chevalier de la Légion d’honneur le 23 octobre 1916. Dans les années qui suivirent la guerre, il était inspecteur de l’enseignement primaire dans la Loire à Montbrison où il fut distingué officier de l’Instruction publique en 1928, puis à Saint-Etienne, où il résidait 9 rue Denis Papin. Il prit sa retraite au 1er octobre 1934.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77907, notice BOISSERIE Alexandre, Jean par Justinien Raymond (revu et complété par Alain Dalançon), version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 9 novembre 2022.

Par Justinien Raymond (revu et complété par Alain Dalançon)

SOURCES : Compte rendu du congrès SFIO de Saint-Étienne. — Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, p. 942. — Arch. Nat., base Léonore, dossier Légion d’honneur. — Arch. Dép. Dordogne, état civil. — JO, 28 octobre 1916, 14 juillet 1928, 21 juin 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable