BONIN Lazare

Par Madeleine Rebérioux

Né en 1853 dans la région de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; ouvrier mineur ; républicain-socialiste.

Renvoyé des mines de Blanzy en février 1881 pour avoir participé à une grève et manifesté des opinions républicaines et socialistes, Bonin parvint à se faire engager de nouveau le 13 novembre 1888 au puits Sainte-Eugénie et fut renvoyé une seconde fois le 6 décembre 1891 pour « inexactitude au travail ». Mais, comme le fit remarquer en mai 1893 le commissaire spécial de Montceau, ce renvoi devait plutôt être attribué aux opinions du susnommé. Devenu ensuite aubergiste, il faisait, en 1893, partie de la « Société ouvrière pour la recherche d’un gisement houiller » qu’on supposait exister sur le territoire de la commune de Saint-Romain-sur-Gourdon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77948, notice BONIN Lazare par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 41 M 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable