PRUNIÈRES Marius, Louis, Pierre

Par Michèle Rault

Né le 7 mars 1915 à Rodez (Aveyron), mort le 1er juin 1981 à Créteil (Val-de-Marne) ; cheminot ; syndicaliste et militant communiste ; conseiller municipal d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) de 1947 à 1977.

Marius Prunières
Marius Prunières

Fils d’un employé de chemin de fer, Marius Prunières, vint habiter Ivry-sur-Seine avec sa famille dans le quartier du port. Apprenti menuisier aux chemins de fer puis employé du Paris-Orléans dans le XVIIIe arr. de Paris, il adhéra en 1930 aux Jeunesses communistes, en devint l’un des responsables et anima avec Georges Gosnat, Paul Barbé et Édouard Bouman, un Club de la jeunesse d’Ivry. Son frère, Raymond Prunières, était alors secrétaire de la Jeunesse communiste (1934-1937) à Ivry.

Membre de l’aéro-club des Aiglons d’Ivry, Marius Prunières participa au ravitaillement des républicains espagnols et quitta les chemins de fer pour collaborer avec Georges Gosnat à la compagnie France-Navigation. En 1940, il fut fait prisonnier et interné dans des stalags de Poméranie et de Prusse orientale

À son retour de captivité, il travailla avec Georges Marrane à la présidence du conseil de la Seine puis devint secrétaire parlementaire de Maurice Thorez. Président de l’ACPG, il fut élu en 1947 conseiller municipal d’Ivry sur la liste de Georges Marrane et désigné troisième adjoint. Réélu en 1953, 1959, 1965 et 1971, il accéda en mars 1965 au poste de 1er adjoint, fonction qu’il garda jusqu’au 20 mars 1971. Il eut en charge le logement et les finances communales. Président de l’association des parents d’élèves des écoles laïques d’Ivry, secrétaire général de l’œuvre des vacances populaires enfantines, le conseil municipal le désigna maire adjoint honoraire le 20 mars 1975 à titre d’hommage public. Il ne fut pas candidat aux élections municipales de 1977 mais continua cependant à avoir de nombreuses activités, notamment au sein de l’UFAC dont il était le président.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7796, notice PRUNIÈRES Marius, Louis, Pierre par Michèle Rault, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Michèle Rault

Marius Prunières
Marius Prunières

SOURCES : Arch. Com. Ivry. — Ivry, fidèle à la classe ouvrière et à la France. — Bernard Chambaz, mémoire de maîtrise, op. cit. — L’Humanité, 2 juin 1981. — Témoignage de son frère, Raymond Prunières.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable