BONNET Joseph (Alimentation)

Employé d’hôtel ; syndicaliste de l’Alimentation et des Bouches-du-Rhône.

Syndic gérant du syndicat professionnel des employés des hôtels, cafés et restaurants de Marseille depuis au moins novembre 1889, Joseph Bonnet assista comme délégué au Ve congrès national des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de France tenu à Marseille en septembre 1892. Il y représentait, avec Jules Cabannes, Charles Delphin, Mathurin Gelly et Pierre Levet, le syndicat professionnel des employés d’hôtels et restaurants de Marseille.

Président de son syndicat depuis l’été 1893 au moins, Joseph Bonnet devint, à la fin de la même année, secrétaire de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

Au début de l’été 1894, il abandonna les fonctions de président de syndicat.

Il prit part également au XIIe congrès — 6e de la CGT — Lyon, septembre 1901.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77992, notice BONNET Joseph (Alimentation), version mise en ligne le 1er décembre 2014, dernière modification le 20 janvier 2015.

SOURCES : Comptes rendus de congrès. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, de novembre 1889 au 15 juillet 1904 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable