Né à Montluçon (Allier) le 17 juillet 1841 ; mort à Montluçon le 7 janvier 1912 ; commerçant en épicerie ; militant socialiste.
Bonvin était commerçant en épicerie et liqueurs lorsqu’il rejoignit Jean Dormoy pour développer l’organisation socialiste dans cette ville. Il représenta les Chambres syndicales ouvrières de Chamblet, Durdat-Larequille, La Celle, le Groupe d’études sociales de Malicorne au congrès ouvrier socialiste international de Paris en juillet 1889. Dans le même temps, il participait, avec Stéphane Létang et Raoul Fréjac, au congrès international des ouvriers mineurs qui se tenait à la Bourse du travail de la capitale. Il fut candidat républicain socialiste (Parti ouvrier) à une élection complémentaire au conseil général pour le canton de Montluçon-est en novembre 1889. Dans la division des forces socialistes qui suivit, il se tint à l’écart.
Son fils, Louis Alexis Bonvin, gouverneur de l’Inde française, fut le premier chef d’un territoire qui lança l’appel à la Résistance dès le 24 juin 1940 et devint, en janvier 1942, membre du conseil de défense de l’Empire.
SOURCE : Renseignements communiqués par G. Rougeron.