BOST Jean-Baptiste

Par Louis Botella

Serrurier ; syndicaliste CGT du Bâtiment et des Bouches-du-Rhône.

En mai 1900, Jean-Baptiste Bost était le président du syndicat des serruriers de Marseille. Ce syndicat, regroupant alors 150 adhérents, fut reconstitué au milieu de l’année précédente.

Jean-Baptiste Bost assumait cette fonction de président jusqu’à fin décembre 1905 ou au tout début du mois de janvier 1906. Il fut alors remplacé par Michel Félix*.

Au cours de l’été 1900, il représenta son syndicat lors de l’Exposition universelle de Paris.

L’année suivante, en octobre, il fut signalé comme étant président de la Fédération ouvrière du Bâtiment (FOB) de Marseille.

Au plan interprofessionnel, Jean-Baptiste Bost était aussi, depuis juin 1901 au moins, secrétaire de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône. En septembre 1903, il occupait toujours ce poste.

Il assista comme délégué au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT — et conférence des Bourses du Travail tenus à Bourges du 12 au 20 septembre 1904.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78081, notice BOST Jean-Baptiste par Louis Botella, version mise en ligne le 22 octobre 2014, dernière modification le 22 octobre 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, (BNF, Gallica). — Compte rendu de congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable