BOUILLE Jules

Par Yves Lequin

Né en 1873 ; ouvrier mineur ; militant syndicaliste de la Loire.

Bouille était, dans les années 1900, un des principaux militants du syndicat des mineurs de la Loire ; réformiste, il y combattit l’influence de Beauregard, qui était à la tête du clan révolutionnaire, à partir de 1902. Il fut congédié du puits du Treuil en 1906 pour ses activités syndicales et alla travailler à Terrenoire (Loire). En 1911, il était piqueur à la concession du Janon et délégué-mineur de sa circonscription ; en juillet, il fut désigné comme candidat ouvrier au poste occupé jusque-là par Barthuel devenu, secrétaire de la fédération nationale des Mineurs et parti s’installer à Lens. Un peu plus tard, en décembre, il fut élu secrétaire de la société de secours mutuels des mineurs du Janon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78133, notice BOUILLE Jules par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 14 M 11.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément