BOUILLET Auguste

Par Louis Botella

Tourneur sur bois ; syndicaliste CGT du Jura ; militant socialiste POSR ; libre penseur.

Lors du congrès de la Fédération de l’Est du POSR qui eut lieu le 19 décembre 1897, Auguste Bouillet y représenta la Fédération socialiste du Jura. Au cours de cette réunion, la décision fut prise de supprimer cette structure régionale et de privilégier celles au niveau du département.

Depuis décembre 1897, Auguste Bouillet siégeait au comité administratif de l’organe de sa fédération, Le Jura socialiste. Il était également membre du conseil de la Fédération socialiste du Jura ; poste qu’il occupait toujours en août 1909 au titre du groupe de Saint-Lupicin.

Il représenta, le 19 novembre 1899, la section de Saint-Claude de la Libre pensée au congrès de la Fédération socialiste du Jura.

Toujours tourneur sur bois, il figura, en mai 1900, sur la liste des candidats présentés par sa fédération lors des élections municipales de Saint-Claude. Il était le délégué de la Fédération du Jura au congrès socialiste de Lyon en 1901.

Il occupait également, par la suite, d’autres fonctions : membre du comité d’action pour une maison du peuple dans sa commune en septembre 1900, secrétaire du comité de soutien à la candidature de Henri Ponard lors des élections législatives de mai 1902, membre du conseil d’administration de la mutuelle "Solidarité ouvrière" en mai 1909, conseiller municipal de Saint-Claude en novembre de la même année...

Voir Bouillet C. et Bouillet L. Y a-t-il parenté ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78134, notice BOUILLET Auguste par Louis Botella, version mise en ligne le 12 janvier 2017, dernière modification le 12 janvier 2017.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Jura socialiste, organe de la Fédération socialiste du Jura, 1er janvier 1898-12 avril 1902, 15 mai, 14 août, 6 novembre 1909 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable