BOUNET

Par Didier Bigorgne

Syndicaliste et militant du POSR dans la Seine.

Au Xè congrès national du POSR qui se tint à Paris du 21 au 29 juin 1891, Bounet fut délégué du groupe d’études sociales de Saint-Maur-des-Fossés. Aux élections municipales de mai 1892, il devint conseiller municipal de Saint-Maur-des-Fossés, avec les allemanistes Bocquet, Feurté et Thévenin, sur une liste modérée. Lors de la réunion du 7 juin suivant, l’Union Fédérative du Centre exclut du POSR les quatre conseillers municipaux membres du groupe d’études sociales, en raison de leur compromission.

Délégué au congrès de la salle Japy (1899) par la 2e circonscription de Sceaux (Seine) sous l’égide de la FSR, Bounet représenta aussi l’Union socialiste révolutionnaire d’Adamville (Saint-Maur) et le syndicat des courtiers et représentants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78159, notice BOUNET par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 21 août 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources :Le Parti Ouvrier, 1891 à 1892.— Compte rendu du congrès socialiste.— Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément