BOURG Firmin

Par Yves Lequin

Ouvrier mineur ; militant syndicaliste de l’Ardèche.

Bourg fut le créateur, avec Théodore Bourret et Joseph Quincard, de la chambre syndicale des ouvriers mineurs (en fer) de Veyras, près de Privas (Ardèche), en janvier 1908. En s’organisant, les mineurs sortaient d’une longue apathie que favorisait leur condition mi-paysanne, en même temps d’ailleurs que la plupart des ouvriers de la région, où la crise du travail de la soie provoqua, entre 1906 et 1909, une forte poussée revendicative, voire révolutionnaire. D’emblée, Bourg réussit à grouper le tiers de l’effectif, mit au point un projet de caisse de secours, envisagea le rattachement à la fédération des mineurs de la Loire. Le syndicat n’eut qu’une action éphémère et se dispersa avec la retombée du mouvement général, à partir de 1910.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78189, notice BOURG Firmin par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat., F7/12 764. — E. Reynier, Histoire de Privas, t. III, Privas, 1951, pp. 176-177.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable