BOURGES Marc

Par André Balent

Militant socialiste du groupe de Perpignan (Pyrénées-Orientales), M. Bourges fut élu à la commission exécutive fédérale par le congrès de Saint-Estève (1908). Le congrès d’Espira-de-l’Agly l’élut à la commission administrative fédérale (1909). En septembre-octobre 1909, lorsque la crise fédérale atteignit son paroxysme et trouva son dénouement dans la convocation par Lucien Deslinières d’un congrès fédéral extraordinaire à Rivesaltes, où ne furent représentés que les groupes qui lui étaient favorables et qui permit par là-même l’éviction de Jean Manalt et de l’aile gauche de la fédération, Marc Bourges semble s’être situé parmi la minorité des socialistes perpignanais favorables à Deslinières (la majorité des socialistes perpignanais était favorable à Manalt). Il occupa le secrétariat fédéral du 1er août au 21 décembre 1910. Il fut réélu à la CA de la fédération par les congrès de Prades (1911) et de Rivesaltes (1912).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78203, notice BOURGES Marc par André Balent, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 décembre 2014.

Par André Balent

SOURCE : Le Socialiste des Pyrénées-Orientales (2e série).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable