BRAULT Sylvain

Par Maurice Moissonnier

Né à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire) le 31 janvier 1861 ; ouvrier jardinier ; militant anarchiste à Tarare (Rhône).

Après son apprentissage à Tours et à Angers, Brault voyagea beaucoup : il exerça son métier à Orléans, Paris, Bruxelles, Gand, Rouen, Evreux, Chartres, Le Havre et, vers 1885-1886, se fixa à Tarare où il travailla soit de son métier, soit à des travaux divers comme manœuvre. Il fit alors figure d’animateur du groupe local anarchiste en relations avec Sébastien Faure et se chargea de diffuser journaux et brochures anarchistes.
Le 6 octobre 1890, il fut arrêté pour voies de fait envers un magistrat et condamné à trois mois de prison. Le 14 mars 1893, pour outrages, il se vit encore infliger quinze jours de prison. Dans l’intervalle, une perquisition à son domicile avait prouvé ce que la police savait déjà : son activité de diffuseur de la presse anarchiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78293, notice BRAULT Sylvain par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 20.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément