BREUIL Pierre

Par Maurice Moissonnier

Né le 24 février 1861 ; cordonnier ; marié, domicilié, 6, rue Cité-Part-Dieu, à Lyon (Rhône) ; militant socialiste.

Membre du groupe du 3e arr. du POF à Lyon, adhérent à la 92e société de secours mutuels et à la coopérative ouvrière pour les charbons du 3e arr., Breuil joua un rôle politique actif dans son quartier. Il participa aux campagnes électorales et son nom figura souvent sur les affiches des comités de patronage des candidats du parti. Cette circonstance rend d’autant moins compréhensible son inscription, en 1894, sur la liste des anarchistes surveillés par la police. Breuil éconduisit les policiers venus l’interroger et son groupe socialiste émit alors une protestation qui fut envoyée le 24 juillet 1894 au Peuple de Lyon, à l’Écho du Rhône, à la Petite République et au Socialiste de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78329, notice BREUIL Pierre par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 16, notices individuelles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable