BROCH Jean [BROCH Jean-Baptiste]

Par Louis Botella

Né le 16 octobre 1864 à Nice (Alpes-Maritimes) ; ouvrier menuisier ; syndicaliste CGT du Bâtiment et des Alpes-Maritimes.

Fils de Louis et d’Elisabeth Botton, tous deux cultivateurs, Jean Broch était le premier enfant jumeau du couple.

Figurant parmi les fondateurs le 25 novembre 1887 de la chambre syndicale des ouvriers menuisiers en bâtiment de Nice, Jean Broch en était son président depuis novembre 1899 au moins. Il représentait son syndicat au conseil d’administration de la Bourse du travail de cette ville.

A la même période, il assumait la fonction de secrétaire adjoint puis de président de la Fédération niçoise des syndicats ouvriers du Bâtiment.

En 1901, il fut élu ou réélu membre du conseil de prud’hommes de Nice.
Avec Aprosio, il représentait les ouvriers de Nice au Xe congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail de France et des colonies tenu à Alger du 15 au 18 septembre 1902.

Jean Broch habitait Nice et représentait la fraction des syndicats restés à la Bourse du Travail.

En février 1906, il était toujours à la tête de son syndicat et siégeait toujours au conseil d’administration de la bourse du travail. L’année suivante, en août, il fut signalé comme étant trésorier du syndicat unique CGT du Bâtiment des Alpes-Maritimes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78366, notice BROCH Jean [BROCH Jean-Baptiste] par Louis Botella, version mise en ligne le 9 juin 2015, dernière modification le 9 juin 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes, 10 M 0013, 10 M 0056. — L’Union syndicale, organe officiel de la Bourse du travail de Nice et des syndicats s’y rattachant, janvier, mars 1900, février 1906, août 1907 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable