BROCHAND Hippolyte

Par Louis Botella

Né le 13 août 1856 à Nice (Royaume de Savoie et de Sardaigne, Alpes-Maritimes) ; coupeur chemisier ; syndicaliste CGT de l’Habillement et du Rhône.

Fils de Jean, Pierre, Anselme Brochand et de Gaudine Revollier, Hippolyte Brochand était depuis juillet 1904 au moins, secrétaire général de la chambre syndicale CGT des coupeurs chemisiers de Lyon,

Il représenta son syndicat lors du congrès de la Fédération CGT de l’Habillement qui eut lieu en août 1904 à Grenoble (Isère).

Au cours de l’été 1908, il succéda à Rémi Gervason au poste de secrétaire de cette fédération. Mais par lettre, en date du 9 août de l’année suivante, il annonça sa démission immédiate de toutes ses fonctions. Trois jours après, il quitta le siège de sa fédération alors installé à Lyon. Il fut alors remplacé par Pierre Dumas, également de Lyon.

Mais à la fin de 1909, il fut condamné, en tant que gérant de l’organe fédéral, à 25 francs d’amende et aux dépens ainsi qu’à 50 francs de dommages et intérêts pour diffamation envers un particulier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78367, notice BROCHAND Hippolyte par Louis Botella, version mise en ligne le 11 septembre 2016, dernière modification le 21 décembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : La CGT, op. cit. — Compte rendu de congrès. — L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, octobre 1904-janvier 1910 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable