BROICHOT Joseph

Par Laurent Gonon

Né le 28 avril 1858 à Lyon (2e arr., Rhône) ; typographe ; dirigeant syndical du Livre (1895-1906).

Fils de François Broichot, poseur aux chemins de fer, et d’Anne Françoise Moureaux, Joseph Broichot, typographe, fut président de la Chambre syndicale typographique lyonnaise en 1895, dont la date de création remontait au 19 septembre 1861 et sa déclaration officielle au 21 juin 1884. Lors de sa déclaration officielle, le syndicat prit pour référence d’origine la date de création de l’« Annexe », soulignant que dès cette époque cet organisme « annexe » à la 31e Société de secours mutuelle jouait le rôle d’organisation de résistance des typographes lyonnais. L’« Annexe » assurait les secours en cas de chômage, mais aussi le placement de professionnels dans les imprimeries en recherche de main-d’œuvre ; elle assurait parfois la solidarité lors de certains mouvements de grève. D’ailleurs, l’accord sur le tarif conclu en 1848 fut le résultat de la négociation entre les dirigeants de la Mutuelle et les maîtres imprimeurs. En 1905, la Chambre syndicale comptait 385 adhérents, alors que Broichot en était encore président. Il fut l’un des administrateur, en avril 1888, de l’imprimerie coopérative Imprimerie Nouvelle Lyonnaise, fondée en 1882 avec le soutien financier de la Fédération du Livre. En 1894, il avait été délégué par la Chambre syndicale à l’exposition d’Anvers et délégué au congrès typographique de Marseille en 1895. Membre de la « commission des cours », il fut l’un des créateurs de l’École Jean-de-Tournes, premiers cours professionnels pour les ouvriers du livre à Lyon, en 1894. La formation constituait déjà une solide tradition dans l’organisation puisque parmi les objectifs de l’« Annexe » figurait « l’organisation de cours professionnels ». La Chambre syndicale réussit à rassembler dès l’origine les soutiens des fournisseurs (papier, encre, caractères, etc.), des entreprises qui mettaient à disposition des heures de machines, des « protes » (contremaîtres) apportant leurs compétences, la ville de Lyon assurant des financements. Engagé dans le mutuellisme, Joseph apparu vérificateur de « l’Annexe » en 1901, membre de la commission arbitral du « tarif » en 1902, secrétaire adjoint en 1903. Habile négociateur, il fut nommé dès 1896 comme délégué du syndicat au séances de la commission mixte ; en 1902, délégué régional de l’Union syndicale, il participa aux négociations de la commission mixte nationale.
Il assista comme délégué au XIIe congrès national corporatif — 6e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Lyon en septembre 1901. Il y représentait, avec Caney, les typographes de Lyon. Broichot assista également au XIVe congrès, Bourges, septembre 1904, où il représenta les syndicats de typographes de différents départements : Isère, Drôme, Rhône, Ardèche, Savoie, Loire.
En 1906, il demeurait 7 rue de la Vierge Blanche à Lyon

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78375, notice BROICHOT Joseph par Laurent Gonon, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 14 décembre 2015.

Par Laurent Gonon

SOURCES : Arch. Dép. Rhône 10M242, 10M244, 10M298. - Arch. Mun. Lyon Etat-civil 2E658. - Bibliothèque municipale de Lyon, archives du syndicat du Livre de Lyon. - Laurent Gonon et les élèves BTS de la SEPR, L’École Jean-de-Tournes, premiers cours professionnels pour les ouvriers du Livre à Lyon,Lyon 2008-2009. - Fédération Française des Travailleurs du Livre (FFTL), Les Associations ouvrières typographiques, Imprimerie Nationale, 1900. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable