BRULÉ Emile

Par Louis Botella

Coupeur chemisier ; syndicaliste CGT de l’Habillement et de la Seine ; militant socialiste

Délégué du syndicat des coupeurs-chemisiers de la Seine, Emile Brulé prit part au congrès socialiste de la salle Japy (1899).

Secrétaire de la chambre syndicale des coupeurs chemisiers de la Seine depuis mars 1905 au moins et au-delà de mars 1909, Emile Brulé écrivit de très nombreux articles dans l’organe de sa fédération.

En novembre 1905, il fut signalé comme étant membre du conseil de prud’hommes de Paris ; fonction qu’il assumait toujours en 1909.

Il écrivit, à l’automne 1909, des articles dans L’Action ouvrière, organe du Comité de l’union syndicaliste, animé par Eugène Guérard, Louis Niel et Rossel Montélimard . Ce comité préconisait "un syndicalisme sans politique".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78401, notice BRULÉ Emile par Louis Botella, version mise en ligne le 12 septembre 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu de congrès. — L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, mars 1905-mars 1909 (BNF Gallica). — L’Action ouvrière, organe du Comité de l’union syndicaliste, (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable