BRUN Eugène

Syndicaliste CGT du bâtiment.

Eugène Brun assista comme délégué au XIe congrès national corporatif — 5e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Paris en septembre 1900. Il y représentait le syndicat des maçons-limousinants du département de la Seine.
Avec Despoisses, il représenta deux syndicats de maçons au XIIe congrès, Lyon, septembre 1901.
Brun habitait Paris. Au congrès de Paris, en 1900, il s’en prit au mouvement coopératif de production, affirmant : « Les coopératives sont les ennemies des syndicats !... Je parle des coopératives de production nouvelles » (cf. c. rendu, p. 136). Selon lui, dans certaines coopératives de production, les ouvriers sont plus exploités que chez des patrons et rares sont les syndiqués. Il préconisait, en ce qui concerne les coopératives de consommation, l’entrée des consommateurs dans les conseils d’administration afin de les faire fonctionner sur de meilleures bases.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78406, notice BRUN Eugène , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 4 mars 2022.

SOURCE : Compte rendu des congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable