BUFFET L

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

Coopérateur, membre de la société « l’Économie sociale » de Clichy créée en 1884, il en devint le président. En 1897, il fut élu au comité central de l’Union coopérative, dont il était administrateur depuis douze ou treize ans. Il jouissait d’une grande autorité au conseil de l’Union, mais les méthodes de pure économie ménagère de sa société lui valurent des oppositions de la part des partisans de l’École de Nîmes. Vice-président du comité de l’Union, il se présenta en 1902 à la présidence contre Ch. Gide, mais fut battu. En juillet 1900, il avait été membre du comité d’organisation du congrès international de coopération de Paris. En 1906, il fut écarté de la présidence de sa société. À cette date il quittait Clichy pour Bonnières (Seine-et-Oise ?). En 1912, au moment de la création de la fédération nationale unitaire, il ne fut pas réélu au nouveau conseil central.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78442, notice BUFFET L par Jacques Gans, Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

SOURCE : J. Gaumont, Histoire de la coopération, op. cit., t. II.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable