BURNICHON Auguste, Xavier

Par Yves Lequin

Né à Sévelinges (Loire), en 1856 ; ouvrier tisseur ; militant socialiste et syndicaliste de la Loire.

Burnichon commença à militer au POF de Roanne (Loire) et au syndicat local des tisseurs vers 1895-1896 ; il participa à la reconstitution de la Bourse du Travail, où son influence modérée ne tarda pas à grandir au moment même où déclinait celle du révolutionnaire Édouard Mayeux. Il fut l’organisateur de la fédération des syndicats ouvriers de Roanne et présida, avec Darancy, le meeting de création, en novembre 1899 ; il était alors le trésorier du syndicat et devint son secrétaire à partir de 1901.
Ses fonctions lui donnaient une grande importance dans la vie du POF roannais, puisque le syndicat des tisseurs avait toujours été son fer de lance. En mars 1898, il l’avait représenté, en même temps que les groupes guesdistes locaux, au congrès constitutif d’une fédération socialiste de la Loire, aux côtés de Mayeux ; surtout, en 1899, c’est Burnichon qui fit adopter, dans un premier temps, une position favorable à la participation ministérielle ; ce faisant, il contribua d’une manière décisive à l’orientation modérée du POF roannais. Il continua à militer au cours des années suivantes, mais des questions à peu près insolubles d’homonymie empêchent de cerner une action qui ne semble d’ailleurs pas avoir été déterminante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78472, notice BURNICHON Auguste, Xavier par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 11 septembre 2022.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 10 M 113, 10 M 122, 93 M 3 et 93 M 65.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément