BUTTY Jean-Baptiste (ou BUTY Jean-Baptiste)

Par Yves Lequin, Justinien Raymond

Né à Roanne (Loire), le 2 janvier 1853 ; ouvrier relieur-imprimeur ; militant socialiste de la Loire.

Buty (c’est la véritable orthographe de son nom) était né dans une famille de tisseurs de coton, et avait exercé un temps le même métier que ses parents ; puis il devint imprimeur-relieur. Il est difficile de dater le début de son action militante : fut-il le Butty délégué de Roanne au congrès constitutif de la fédération de l’Est du Parti ouvrier, à Lyon, en juillet 1880 ? C’est vraisemblable ; il milita aussi quelque temps au groupe anarchiste local des « Révoltés », avant de se rallier au POF ; en quelle année ? Toujours est-il qu’en 1888, il fit partie de la liste guesdiste aux élections municipales, qui obtint 1 736 voix, et, au second tour, il fut élu avec onze de ses camarades ; en 1890, il devint second adjoint au maire radical Auboyer, mais son action et ses discours du 1er mai 1891 le firent révoquer, en juin, en même temps que le premier adjoint Fouilland ; il devint alors un des leaders les plus influents du POF à Roanne, mais son rôle dirigeant fut de courte durée et il céda vite la première place à Mayeux. À partir de 1895, son action passa au second plan ; il n’en fut pas moins membre du comité de contrôle et de surveillance chargé de superviser l’action de la municipalité Augé, élue en 1896. En 1898, il porta les couleurs du Parti aux élections législatives dans la 2e circonscription de Roanne mais échoua avec 928 voix seulement. Après la scission Augé, il fut de ceux qui aidèrent Darancy et Michel à reconstituer l’Agglomération roannaise, à la fin de 1902 ; il se rallia bien sûr à l’unité et, en 1908, il était signalé comme l’un des dirigeants les plus influents de la SFIO roannaise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78482, notice BUTTY Jean-Baptiste (ou BUTY Jean-Baptiste) par Yves Lequin, Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 11 septembre 2022.

Par Yves Lequin, Justinien Raymond

SOURCES et BIBLIOGRAPHIE : Arch. Dép. Loire, 10 M 96, 10 M 98, 10 M 110, 10 M 112, et 10 M 139. — Arch. Dép. Rhône, série M, non classée. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., pp. 310-311 — Cl. Willard, Les Guesdistes, op. cit., pp. 608-609.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable