CABARDOS Marius

Militant socialiste SFIO de Seine-et-Oise [Essonne] ; conseiller municipal.

Militant socialiste de Seine-et-Oise, Marius Cabardos fut délégué aux deux premiers congrès généraux des organisations socialistes à Paris. À la salle Japy (1899) il représenta la 2e circonscription de Corbeil, où d’ailleurs il n’avait pas été candidat. À la salle Wagram (1900) il portait le mandat de « l’Émancipation sociale » d’Athis-Mons adhérant à la Fédération socialiste révolutionnaire, première organisation départementale dont il était un des militants. Il représenta la Seine-et-Oise au congrès de Lyon (1901) et, avec sa femme Suzanne, à celui de Tours (1902).

Secrétaire adjoint de l’Union des groupes socialistes de la 2e circonscription de Corbeil depuis décembre 1905 au moins, il était également conseiller municipal d’Athis-Mons. Il fut réélu en mai 1908.

Quand l’unité fut réalisée (1905), Marius Cabardos fut délégué, d’abord comme suppléant puis comme titulaire, au conseil national de la SFIO. Il le fut aussi aux congrès nationaux de Limoges (1906) — en compagnie de la citoyenne Cabardos, entre autres —, de Nîmes (février 1910) et de Paris (juillet 1910).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78489, notice CABARDOS Marius, version mise en ligne le 6 mars 2017, dernière modification le 25 mars 2022.

SOURCES : Comptes rendus des congrès socialistes. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes III, p. 252. — La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, organe de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise et des cantons de Noisy-le-Sec et de Pantin, 22 juillet 1905-4 novembre 1910 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable