CAILLARD Jean, Antoine

Par Yves Lequin, Justinien Raymond

Né aux Côtes-d’Arey (Isère), le 24 juin 1875 ; mort à Genève (Suisse), en juillet 1912 ; ouvrier tailleur ; militant socialiste de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Caillard s’était installé à Genève en octobre 1902 et, aussitôt, il avait adhéré au groupe français d’études sociales, rattaché bientôt à la fédération socialiste des Deux-Savoies, animé par Edgard Milhaud et Émile Argence. Ses idées révolutionnaires affirmées le rendaient minoritaire dans une formation de tendances jauressistes, et il semble avoir suscité une méfiance qu’aurait justifiée un certain arrivisme politique. En 1905, cependant, il fut désigné pour représenter le comité fédéral à la fête des syndicats de Chambéry (Savoie) et, en janvier 1906, il participa activement au congrès d’arr. d’Annecy (Haute-Savoie) ; là, il fut choisi pour porter les couleurs de la SFIO dans la circonscription aux élections législatives de mai : il n’obtint que 322 voix, contre 10 280 au député radical sortant Berthet et 9 756 au candidat de droite Bouchet. En mars 1909, à nouveau, à l’occasion d’un scrutin partiel, il tenta de disputer à l’ancien socialiste Antoine Borrel le siège de député dans la circonscription de Moûtiers (Savoie) : 133 voix seulement sur 6 789 suffrages exprimés se portèrent sur son nom. Mais la campagne électorale avait été l’occasion d’une propagande socialiste intense dans des régions jusque-là peu touchées. Caillard était d’ailleurs un excellent orateur et, au cours de la seule année 1909, on le retrouve à Chézery et Oyonnax (Ain) en mai, à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) en août, à Faverges (Haute-Savoie) en septembre, à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) en octobre. Peu après, Caillard représenta la fédération au congrès national de la SFIO, à Saint-Étienne (Loire), alors même que les Deux-Savoies subissaient une poussée des révolutionnaires hervéistes. Il mourut prématurément en 1912.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78502, notice CAILLARD Jean, Antoine par Yves Lequin, Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 24 juin 2010.

Par Yves Lequin, Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Ass. Nat., dossiers électoraux. — Arch. Dép. Savoie, M 349. — Arch. Dép. Haute-Savoie, 3 M 97. — Compte rendu du congrès de Saint-Étienne. — Correspondance de Francis Périllat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable