CALAIS Charles

Par Yves Lequin

Ouvrier apprêteur sur étoffes ; militant socialiste de la Loire.

Calais, ancien patron apprêteur, avait été conseiller municipal et candidat aux élections législatives de 1881 dans la circonscription de Charlieu (Loire). Il dirigeait, à Roanne (Loire), un Cercle des travailleurs réunis affilié à la fédération socialiste de l’Est, qu’il représenta au congrès de Saint-Étienne, en juin 1881. Après la scission de 1882, il se rallia à Guesde et fut l’un des pionniers du POF dans une ville qui allait devenir une de ses places fortes ; en mars 1883, il était le secrétaire d’un groupe d’une vingtaine de militants socialistes-révolutionnaires qui fut le noyau du POF. Assez instruit, très actif, Calais était par ailleurs le correspondant local du Petit Lyonnais.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78513, notice CALAIS Charles par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 5 août 2013.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 10 M 80 et 93 M 44.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable