BERGÉ Septime, François, Jean, dit Tardole

Par Pierre Lapeyre

Né le 8 août 1896 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) ; agent de train ; syndicaliste CGT de Haute-Garonne.

Fils d’un ébéniste, Septime Bergé, agent de train, milita à la CGTU puis au syndicat CGT unifié des cheminots de Toulouse (Haute-Garonne), où il participa à des réunions de bureau en 1935 et fut élu au comité directeur en février 1937. Il fut également candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Lanta (Haute-Garonne) en octobre 1937.

Pendant l’Occupation il fut arrêté à la place de Marcel Bergé et réussit à gagner du temps en exploitant l’originalité de son prénom, que la police prenait pour un nom d’emprunt, avant de dire qu’il y avait un autre Bergé à la gare.

Il participa activement à la libération de la gare de Toulouse et figura au bureau de secteur de Toulouse mis en place dès septembre 1944, où il occupa la fonction de trésorier, puis au nouveau bureau de novembre 1944 il fut cité comme « membre du bureau ». On note sa participation régulière aux réunions du secteur jusqu’en septembre 1951, année où il dut prendre normalement sa retraite.

Il se confond sans doute avec Septime Bergé, militant communiste de Haute-Garonne, candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Lanta, en octobre 1937.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article786, notice BERGÉ Septime, François, Jean, dit Tardole par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 septembre 2022.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Registres et documents du secteur et syndicat CGT des cheminots de Toulouse. — Listes électorales et recensement de Toulouse, 1936. — La Voix du Midi, octobre 1937. — DBMOF, tome 18, p. 409. — Témoignage de Louis Bergé, fils de Marcel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable