QUITTELIER Lucien

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO de l’Aisne.

Chef de bureau au dépôt de Tergnier (Aisne), Lucien Quittelier fut élu en mars 1948, au cours du congrès constitutif de l’Union Nord, membre du conseil national de la Fédération FO des cheminots, au titre de cette union. Son mandat fut renouvelé en avril 1950 lors du congrès de l’Union Nord qui eut lieu à Longueau (Somme). Il représenta également son syndicat lors du congrès constitutif d’avril 1948 de la Confédération CGT-FO.

Il assuma à partir de 1949 les fonctions de secrétaire du syndicat FO des cheminots de Tergnier. À ce titre, il fut membre du conseil d’administration de l’Union Nord. Il fut remplacé par la suite par Roland Objois.

Il fut, en octobre 1950, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de l’Aisne.

Il fut, en octobre 1950, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de l’Aisne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7860, notice QUITTELIER Lucien par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 décembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail syndicaliste, 1948-1950. — Compte rendu du congrès confédéral de 1948 de la Confédération CGT-FO. — Informations transmises en avril 2003 par Roland Objois. — Le Syndicaliste du Nord-Est, organe mensuel des UD FO Aisne, Ardennes, Marne, Haute-Marne, octobre 1950 (BNF, FOL-JO-6561). — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable