CARLES A.

Par Justinien Raymond

Ouvrier peintre à Biarritz (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; militant socialiste.

A. Carles fut surtout actif avant l’unité au sein du POF. Il fut délégué au congrès national de ce dernier à Ivry (1900) en compagnie de sa femme. Au congrès socialiste de Paris, salle Japy (décembre 1899), il avait représenté la circonscription de Bayonne où, aux élections législatives de 1898, il avait obtenu 400 voix ; il portait aussi le mandat du groupe du POF du Boucau tandis que A. Andrieux était le délégué du syndicat des métallurgistes de cette ville. Au congrès socialiste de la salle Wagram (1900), A. Carles, délégué de la seule circonscription électorale, avait pour compagnons, outre A. Andrieux, Gabot, délégué du groupe guesdiste du Boucau, et Gignoux, mandaté par celui de Biarritz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78604, notice CARLES A. par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 novembre 2020.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Comptes rendus des congrès socialistes. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., pp. 477-478.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable