CARRET

Par Maurice Moissonnier

Tisseur. Militant syndicaliste lyonnais, Carret était membre actif de l’Union des tisseurs et similaires, chambre syndicale née d’une scission destinée à supprimer la cohabitation dans une même organisation des ouvriers et des petits patrons tisseurs. Il était jugé, par le commissaire spécial, d’opinions radicales socialistes.
En septembre 1886, le syndicat le désigna comme représentant au congrès constitutif de la Fédération nationale des syndicats (Lyon 11-16 octobre 1886). Le 12 octobre, il y prit la parole pour exposer les raisons pour lesquelles son organisation avait pris l’initiative de lancer l’idée d’un congrès syndical national : l’échec d’une grève en septembre 1885 visant à obliger les fabricants en soierie à respecter un tarif accepté le 1er juillet à l’issue des travaux d’une commission mixte avait montré aux travailleurs de la soierie que l’organisation ouvrière devait encore progresser et qu’il fallait créer une Fédération nationale. Voir Argoud.
Après le triomphe de la majorité révolutionnaire, Carret fut élu membre de la commission chargée d’exécuter les décisions du congrès. À ce titre il lutta contre les modérés « barberettistes » — en particulier ceux de l’Union des tisseurs de la rue Donnée — puis participa à la tentative de rapprochement des différentes écoles socialistes que constitua en 1888 la création à Lyon du journal l’Égalité sociale, organe d’union ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78643, notice CARRET par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 4 mai 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 10 M 864/4. — Encyclopédie socialiste, Hubert-Rouger, Les Fédérations (Rhône) op. cit. — Compte rendu du congrès de 1886.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément