CASPAR Georges

Par Yves Lequin

Né vers 1868, mort à Bourg (Ain) le « lundi de Pâques » 1912 (La Vie ouvrière, op. cit.) ; ouvrier galochier ; militant socialiste, syndicaliste et coopérateur de l’Ain.

Georges Caspar était, en 1898, la principale figure du socialisme à Bourg ; secrétaire du groupe local du Parti ouvrier français, il devint par la suite gérant de l’Éclaireur, le journal socialiste du département.

Militant syndicaliste, il participa activement aux efforts de regroupement des organisations professionnelles. Il assista comme délégué au XVIIe congrès national corporatif — 11e de la CGT — et à la 4e conférence des Bourses du Travail tenus à Toulouse du 3 au 10 octobre 1910 où il représenta plusieurs syndicats de l’Ain. En 1911, il était secrétaire de la fédération des syndicats de Bourg où il incarnait l’influence du Parti socialiste SFIO. Lorsqu’il mourut, il venait d’être nommé secrétaire du syndicat départemental des sabotiers.

Coopérateur, G. Caspar avait aussi participé activement à la vie de la coopérative « La Bressane ».

Voir Faunet*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78660, notice CASPAR Georges par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 15 avril 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat., F7/12 886 et F7/13 567. — La Vie ouvrière, 5 mai 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable