CASTEX Octave

Par Madeleine Rebérioux

Né le 19 juin 1884 à Dax (Landes), mort le 23 mai 1940 à Dax ; commerçant ; militant socialiste des Landes.

Négociant en chiffons, Octave Castex milita dans sa jeunesse au groupe Diderot de Dax. C’était un des groupes socialistes les plus anciens des Landes, mais, assez divisé et sans base ouvrière sérieuse, sa vie fut difficile et mouvementée. De janvier à septembre 1906. Castex fut pendant quelques mois secrétaire de la jeune fédération SFIO du département, fonctions qui passèrent en septembre à un autre membre du groupe de Dax, son ami Darnaudet. Castex n’avait apparemment pas fait preuve de grandes qualités d’organisateur : la fédération en septembre 1906 n’avait encore pris aucune carte au parti.
Il continua cependant à participer à la vie militante jusqu’à la fin de 1908. En mars 1908, il avait proposé en vain au conseil fédéral de fusionner la fédération des Landes et celle des Basses-Pyrénées et, en avril, participé avec René Cabannes à la première réunion publique du Parti à Lit-et-Mixe où s’étaient déroulées en 1907 de grandes grèves de résiniers. En mai, candidat SFIO aux élections municipales de Dax, il avait obtenu 468 voix. En octobre 1908, la fédération l’avait délégué au congrès national de Toulouse.
Au congrès fédéral du 25 décembre 1912, ayant protesté contre la réorganisation de la fédération qui donnait aux guesdistes l’essentiel du pouvoir, il fut exclu ainsi que son ami Darnaudet. Et lorsqu’il se présenta contre le populaire député radical Léo Bouyssou aux élections législatives de 1914 dans la 2e circonscription de Mont-de-Marsan, il n’obtint que 183 voix. Le préfet disait de lui à cette date que c’était « un homme intelligent, mais sans culture, qui peut s’exprimer d’une façon passable pour des milieux populaires ». Le groupe de Dax lui resta attaché, mais il semble avoir ensuite cessé de militer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78691, notice CASTEX Octave par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 14 septembre 2022.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Arch. Dép. Landes, 2 M, élections de 1914. — Lettre de Mme Castex. — La Tribune socialiste, organe des fédérations des Basses-Pyrénées et des Landes. — L’Avenir social, organe de la démocratie landaise, mai 1912-juillet 1914. — Le Socialiste, janvier 1913.

Version imprimable