CAVALLAZI Tullio (Dr)

Universitaire ; militant socialiste italien en France.

Universitaire appartenant à la fraction modérée du Parti Socialiste italien, Tullio Cavallazi devint secrétaire du Comité de propagande formé dans le bassin de Hussigny-Villerupt vers 1903. Le comité rejoignit l’Union socialiste italienne puis se rapprocha de l’organisation « l’Umanitaria » de Milan créée pour aider les émigrés. Le comité se transforma en Fédération départementale qui compta bientôt 1 500 à 2 000 membres.

Le 18 juillet 1905, un arrêté d’expulsion de France fut prise par les autorités à son encontre. Réfugié en Belgique, il fit l’objet d’une nouvelle mesure d’expulsion. Par lettre adressée en août suivant, il signala qu’il se retrouva à nouveau à Milan. Il avait publié de très nombreux articles dans Le Réveil de l’arrondissement de Briey et fit de nombreuses conférences auprès de ses compatriotes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78729, notice CAVALLAZI Tullio (Dr), version mise en ligne le 26 octobre 2017, dernière modification le 26 octobre 2017.

SOURCES : Gérard Noiriel, Longwy, immigrés et prolétaires, 1880-1980, Presses Universitaires de France, 1984 .— Le Réveil de l’arrondissement de Briey, [Meurthe-et-Moselle], organe hebdomadaire de défense des intérêts ouvriers, 23 avril, 18 juin, 13 juillet, 13 août 1905 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable