CHABERT

Par Maurice Moissonnier

Tisseur, 22, rue Dumont, à Lyon (Rhône) ; militant syndical de tendance socialiste ; conseiller prud’homme.

Lorsque la chambre syndicale de l’union des Tisseurs et similaires — séparée du syndicat mixte incluant les petits patrons de la soierie lyonnaise — le désigna pour la représenter au congrès constitutif de la fédération nationale des syndicats, Lyon, 11-16 octobre 1886, — Voir Argoud — le commissaire spécial, qui se préoccupait de l’opinion des délégués, le classa parmi les révolutionnaires.
Le 13 octobre 1886, Chabert intervint à la tribune dans la discussion sur le projet Lockroy pour proposer une extension hardie des attributions des conseils de prud’hommes.
Par ses votes, il appuya les thèses de la majorité révolutionnaire du congrès et, en novembre 1886, il lutta contre les réformistes « barberettistes » du syndicat des tisseurs de la rue Donnée qui attaquaient violemment les résolutions votées par les congressistes. En 1890, Chabert fut, à Lyon, un des organisateurs du 1er Mai.
Voir Chabert Victor, Emmanuel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78774, notice CHABERT par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 2 octobre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Nat. Rhône, 10 M 864/4 et 1er mai 1890. — Compte rendu du congrès de 1886.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable