CHABOT

Typographe, Chabot habitait Paris (Seine). Il assista comme délégué au VIe congrès national des chambres syndicales, groupes corporatifs, fédérations de métiers, unions et Bourses du Travail tenu à Nantes, en septembre 1894. Il y représentait le syndicat de la typographie parisienne. Il assista également au VIIe congrès, constitutif de la CGT, Limoges, septembre 1895. Cette même année, au congrès de la fédération du Livre, il avait présenté un rapport concluant à la création d’une caisse chômage et maladie, projet accepté par le congrès, mais refusé par referendum des syndiqués (moins des deux tiers des votants y étant favorables) et qui n’aboutit qu’en 1900.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78781, notice CHABOT , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — La CGT, op. cit., p. 393.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable