CHALANCON Jean-Marie

Par Yves Lequin

Né le 5 janvier 1855 à Saint-Étienne (Loire) ; ouvrier mineur ; militant syndicaliste de la Loire.

Au début de 1890, Chalancon travaillait à la Compagnie des Houillères de Saint-Étienne (Loire) ; il participa activement à la grève générale de juin et, pour son rôle, fut renvoyé ; en novembre, il fut élu délégué-mineur de la circonscription de Villebœuf. Honnête et intelligent, il fut choisi en octobre 1894 comme administrateur de la « Mine aux Mineurs » de la concession de Monthieux que le syndicat des mineurs de la Loire exploitait depuis 1890 ; dans les années suivantes, il participa à la vie de la fédération régionale ressuscitée par Gilbert Cotte, dont il prit la défense en 1901. Il n’est pas, pratiquement pendant quinze ans, d’action d’envergure du prolétariat minier du bassin où l’on ne retrouve le nom de Chalancon : en 1899-1900, notamment, au cours de la grève générale qui, de décembre à janvier, imposa aux Compagnies la reconnaissance du comité fédéral ; en mai-juin 1906, lors du vaste mouvement national déclenché par la catastrophe de Courrières.
Plus qu’un organisateur, Chalancon semble avoir été un meneur, très proche des besoins immédiats de la classe ouvrière ; modéré, réformiste dans le fond, mais capable d’action quand celle-ci s’avérait nécessaire ; sans jamais s’imposer au premier plan, sans accéder non plus aux responsabilités les plus hautes, il est un peu le type de ces cadres moyens, dévoués et fidèles, qui faisaient des mineurs la corporation la plus fortement organisée. Dans la ligne de Rondet, c’était, sur le plan politique aussi, un modéré ; dans les années 1895, on le jugeait à mi-chemin du radicalisme et du Parti ouvrier stéphanois ; il avait été conseiller municipal de 1888 à 1892 et le redevint dans la foulée du possibiliste Jules Ledin en 1900.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78796, notice CHALANCON Jean-Marie par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 92 M 83, 92 M 139, 92 M 147, 93 M 22 et 93 M 121.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable