CHAMBON

Par Justinien Raymond

Ouvrier galochier à Grenoble (Isère), Chambon assista comme délégué au XVIIIe congrès national corporatif — 12e de la CGT — et à la 5e conférence des Bourses du Travail tenus au Havre du 16 au 23 septembre 1912. Il y représentait notamment des syndicats de l’Isère. Il déclara — cf. c. rendu pp. 60-61 — « En tant que socialiste et que syndicaliste [...] je proteste contre les attaques dirigées contre le parti dans son ensemble, alors que ces attaques auraient dû viser seulement quelques personnalités appartenant au parti ». Il se prononça contre la loi sur les retraites ouvrières. Dans les congrès socialistes, dit-il, ce sont les avocats, les journalistes qui sont délégués parce qu’ils peuvent prendre à leur charge les frais de déplacement. « Si les sections [socialistes] avaient été consultées, ce n’est pas la minorité, mais une grosse majorité qui se serait prononcée contre la loi ».
Membre de la section socialiste de Grenoble, Chambon s’était manifesté au congrès fédéral de 1911 par une intervention intransigeante. Il fut alors élu au Comité fédéral. Son action, si elle continua, n’apparaît plus publiquement après 1914.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78816, notice CHAMBON par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès du Havre, septembre 1912. — P. Barral, Le Département de l’Isère sous la IIIe République, thèse, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable