CHAPELLE Joseph

Né le 20 février 1827 à Carpentras (Vaucluse) ; logeur en garni à Marseille, Chapelle fut délégué au deuxième congrès ouvrier de France tenu à Lyon en janvier-février 1878. Il représentait la société anonyme des scieurs de long de Marseille dénommée « Le Progrès des sciences ». Cette société continuait en fait la société de Défense professionnelle et poursuivait les mêmes buts que la chambre syndicale de 1869 et celle d’assistance de 1871. Chapelle en était signalé comme le dirigeant politique et c’est par lui que la société s’associa à la propagande socialiste.
Au congrès de Lyon, Chapelle appartint à la commission du vagabondage et des mœurs dans les cités industrielles.
Sa désignation comme un des représentants de la société à l’Exposition de Paris souleva de vives protestations au sein des ouvriers scieurs de long dont beaucoup étaient d’idées moins avancées que lui.
Après avoir signé avec Jean Lombard, en octobre 1878, le premier appel en vue de l’organisation d’un comité préparatoire au 3e congrès ouvrier de Marseille, il fut élu, le 10 novembre 1878, membre du comité organisateur par la société des scieurs de long, mais démissionna immédiatement et ainsi ne participa pas au congrès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78854, notice CHAPELLE Joseph , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. PPo., B a/1 476. — Arch. Mun. Marseille, listes électorales, 1879. — C. rendu du congrès de Lyon. — Mme Wolf, Le Congrès de Marseille, DES, Paris. — La Jeune République, années 1878-1879.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable