CHAPELON [maçon]

Par Maurice Moissonnier

Maçon ; syndicaliste de Lyon (Rhône).

Lorsque la chambre syndicale des Maçons désigna Chapelon comme délégué au congrès constitutif de la Fédération nationale des syndicats (Lyon 11-16 octobre 1886), le commissaire spécial lui prêtait des opinions radicales.

Récente victime d’un accident du travail, Chapelon prit la parole au congrès pour réclamer une meilleure protection des travailleurs, en particulier dans le domaine des accidents du travail. « Voilà seize ans que nous sommes en République, s’écria-t-il ; qu’a-t-elle fait pour nous ? Rien jusqu’à ce jour ! »

Il appuya de ses votes les thèses de la majorité révolutionnaire du congrès.
Représentaient les maçons de Lyon à ce congrès : Chapelon, Dubost, Manot, Rebeyraud.

Chapelon assista également au IIIe congrès de la Fédération nationale des syndicats, Bordeaux-Le Bouscat, octobre-novembre 1888.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78855, notice CHAPELON [maçon] par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 12 novembre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 10 M 864. — Comptes rendus des congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable