CHAUCHEPRAT

Né à Cusset (Allier) et habitant rue Boinod (Paris, XVIIIe arr.) ? ; entrepreneur de peinture.
Il fut candidat socialiste indépendant non investi en 1900 à la Chapelle (Paris, XVIIIe arr.) où il obtint 0,43 % des voix. Sa candidature, présentée par le groupe P.O.S.R. de la Chapelle n’avait pas été validée car, n’étant pas adhérent depuis plus de 6 mois de son groupe, il ne possédait pas les qualités requises. (La Lutte sociale, 22 avril 1900).
Délégué du syndicat des peintres en bâtiment de la Seine aux congrès socialistes des salles Japy (1899) et Wagram (1900), Chaucheprat était également, à la salle Wagram, le représentant des ouvriers ébénistes de Vichy (Allier), des travailleurs sur métaux de Bourges (Cher) et de deux groupements de Cholet (Maine-et-Loire) : la coopérative « La Paix sociale » et le syndicat des ouvriers charpentiers. Avec lui, représentaient des syndicats angevins : Bouvard, Brunet, Coutain, Drouet, Freyse, Guérin, Haupais, Lambert, Paris, Ser et Vagner. Au congrès socialiste de Lyon (1901), Chaucheprat figurait dans la délégation de l’Allier et dans celle de la Seine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78964, notice CHAUCHEPRAT , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Michel Offerlé, Les socialistes et Paris, 1881-1900. Des communards aux conseillers municipaux, thèse de doctorat d’État en science politique, Paris 1, 1979.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable