CHAUVIN

Par Maurice Moissonnier

Anarchiste lyonnais au service du commissaire spécial près de la préfecture du Rhône. Un rapport de commissaire en date du 4 décembre 1882 (4 M2 1881-1883) ne laisse aucun doute à ce sujet :
C’est Chauvin, informateur du commissaire qui, au cours d’une réunion tenue chez l’anarchiste Fabre Georges , fut désigné par le sort pour accomplir une mission auprès d’un nihiliste russe réfugié en Suisse et chargé de lui fournir les produits destinés à la fabrication de la dynamite. Le commissaire pour « ne pas se priver d’une source d’information d’autant plus précieuse que [ces anarchistes] ne sont en réalité que des malfaiteurs dangereux », conseilla à Chauvin d’accomplir sa tâche, mais de ne revenir qu’au moment choisi par la police.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78993, notice CHAUVIN par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 3, 1881-1883.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable