CHAUVIN Emile

Par Didier Bigorgne, Justinien Raymond

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste et militant du POSR dans les Ardennes.

Domicilié à Vrigne-aux-Bois, Emile Chauvin exerçait le métier la profession de mouleur. Il était membre de la chambre syndicale des ouvriers métallurgistes de Vrigne-aux-Bois et du cercle d’études sociales L’Avant-Garde, deux groupes affiliés à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes.

Aux élections municipales de mai 1896, Emile Chauvin fut élu sur la liste du POSR à Vrigne-aux-Bois. A ce titre, il participa, le 7 février 1897 à Mohon, au premier congrès départemental des conseillers municipaux socialistes des Ardennes. Il y intervint pour donner en exemple la municipalité socialiste de Vrigne-aux-Bois qui accordait la gratuité des fournitures scolaires aux écoliers de la commune, ce qui revenait à quarante centimes par mois et par élève au lieu de cinq francs payés autrefois par les familles. Réélu conseiller municipal en 1900, il le demeura jusqu’en 1904.

Emile Chauvin participa au congrès des organisations socialistes qui se tient salle Japy à Paris, du 3 au 8 décembre 1899 : il y représenta la circonscription électorale de Rethel (Ardennes), dans laquelle Ferron*, le candidat de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes, avait recueilli 1380 voix au premier tour des élections législatives, le 8 mai 1898.

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78997, notice CHAUVIN Emile par Didier Bigorgne, Justinien Raymond, version mise en ligne le 27 février 2016, dernière modification le 27 février 2016.

Par Didier Bigorgne, Justinien Raymond

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Congrès général des organisations socialistes françaises tenu à Paris du 3 au 8 décembre 1899, Paris, 1900.— Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., p. 15.— Le Socialiste Ardennais, 1896 à 1904.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable