CHEVALLIER Edmond

Ouvrier en instruments de précision ; syndicaliste CGT de la Métallurgie et de la Seine.

Lors du XVIe congrès national corporatif — 10e de la CGT — et de la 3e conférence des Bourses du Travail tenus à Marseille du 5 au 12 octobre 1908, Edmond Chevallier y représenta le syndicat des ouvriers en instruments de précision de la Seine – le sien -, les constructions navales du Petit-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) et le syndicat des métallurgistes de Saint-Juery (Tarn). Il représentait les mêmes syndicats et quelques autres au XVIIe congrès, à Toulouse, en octobre 1910. Il assista enfin au XVIIIe congrès, au [Le] Havre en septembre 1912.

Depuis janvier 1912 au moins, il était le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers en instruments de precision de la Seine, poste qu’il occupait toujours en mai 1913.

En octobre 1912, il était également commissaire censeur de la Verrerie ouvrière d’Albi (Tarn).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79057, notice CHEVALLIER Edmond, version mise en ligne le 20 janvier 2018, dernière modification le 20 janvier 2018.

SOURCES : Comptes rendus de congrès. — La Bataille syndicaliste quotidienne, 10 mai 1912-31 mai 1913 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable