CHRISTINE Henri

Ouvrier terrassier ; syndicaliste CGT du Bâtiment et des Bouches-du-Rhône.

Henri Christine assista comme délégué au XIIIe congrès national corporatif — 7e de la CGT — tenu à Montpellier (Hérault) du 22 au 27 septembre 1902. Il y représentait la fédération nationale des Maçons, Plâtriers, etc. de Marseille. Voir Cristine.
Y a-t-il identité ?

A partir de juin 1907 au moins, Henri Christine était le trésorier du syndicat CGT des ouvriers mineurs terrassiers de Marseille. En septembre 1909, il assumait toujours cette fonction.

A la même période, il occupait également le poste de secrétaire de la Fédération ouvrière du Bâtiment (FOB) de Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79108, notice CHRISTINE Henri , version mise en ligne le 19 novembre 2014, dernière modification le 18 novembre 2017.

SOURCES : Compte rendu du congrès. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 juin, 1er septembre 1907 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable