RAPHANAUD André, Jean [parfois orthographié Raphaneau]

Par Louis Botella et Noël Mazet

Né le 4 novembre 1921 à Guéret (Creuse), mort le 29 février 2004 à Guéret ; agent de l’Exploitation ; militant de la CGT puis de Force ouvrière ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Guéret (Creuse) ; secrétaire général de l’Union départementale des syndicats FO de la Creuse (1948-1961).

Agent de l’Exploitation en gare de Guéret, André Raphanaud quitta la CGT pour participer à la création, en 1947, du groupe CAS (Comité d’action syndicaliste), puis en février 1948 du syndicat FO des cheminots. Il y exerça successivement les fonctions de trésorier, de secrétaire puis de secrétaire adjoint.

En mai 1948, lors de la création de l’Union départementale FO de la Creuse, il fut élu secrétaire général de cette structure. Il conserva ce mandat jusqu’en mars 1961. Il quitta la SNCF pour devenir responsable d’une entreprise de transport travaillant pour la SNCF. Il fut candidat sans succès à plusieurs élections locales, avec l’étiquette du Parti radical.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7912, notice RAPHANAUD André, Jean [parfois orthographié Raphaneau] par Louis Botella et Noël Mazet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 janvier 2021.

Par Louis Botella et Noël Mazet

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Arch. syndicat FO des cheminots de Guéret. — Le Rail syndicaliste, mars 1950, juin 1954. — Comptes rendus des congrès confédéraux de FO de 1948 à 1959. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément