CLAVERIE Barthélemy, Joseph

Par Yves Lequin

Né en Italie, vers 1874 ; ouvrier peintre en bâtiment ; syndicaliste de l’Isère.

B. Claverie fut, à partir de 1903, un des principaux collaborateurs de David, le secrétaire syndicaliste révolutionnaire de la Bourse du Travail de Grenoble (Isère). À ses côtés, il participa à tous les mouvements déclenchés entre 1903 et 1906 ; c’était un excellent orateur, très violent, dont les prises de parole, les exhortations à l’action directe soulevaient l’enthousiasme des militants. Il joua un rôle essentiel dans l’animation des grèves du tissage de la région de Voiron (Isère), au printemps de 1906, comme délégué de la Bourse de Grenoble, et dans les « journées » révolutionnaires de septembre. En avril 1907, Claverie participa à la création de l’Union des syndicats ouvriers de Grenoble et de l’Isère, après l’expulsion des éléments révolutionnaires de la Bourse ; et, en août, il fut à l’origine de la relance de l’action revendicative dans le bâtiment, alors que l’ensemble du prolétariat dauphinois était retombé dans l’apathie après l’échec de l’automne 1906.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79149, notice CLAVERIE Barthélemy, Joseph par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Isère, 52 M 69, 53 M 19 et 166 M 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément