CLÉVY Georges, Paul

Par Justinien Raymond

Né à Pontvannes (Aube) le 28 mai 1865 ; militant socialiste de Seine-et-Marne.

Originaire de l’Aube où il fut ouvrier bonnetier, G. Clévy s’établit à Meaux au début du XXe siècle et s’y livra dès 1903 à une active propagande socialiste. Il semble avoir exercé une réelle influence politique. Il participa au congrès du POF à Roubaix (1901). Il siégea au congrès d’unité à Paris (avril 1905) et fut le premier délégué de la fédération socialiste unifiée au Conseil national de la SFIO, désigné par le congrès fédéral tenu à Melun, salle Pernot, rue Jacques-Amyot, le 20 août 1905. Il appartint souvent au bureau de la fédération qui l’utilisait pour la propagande à travers le département.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79171, notice CLÉVY Georges, Paul par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Marne, 6 M. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., pp. 513, 514, 520. — Comptes rendus des congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable