COLLET Joseph

Par Yves Lequin, Justinien Raymond

Né à Charavines (Isère) le 1er avril 1861 ; ouvrier mécanicien ; militant socialiste de l’Isère.

J. Collet avait fait l’apprentissage du socialisme auprès d’Antide Boyer, à Marseille, où il était allé travailler dans sa jeunesse, y avait suivi les cours du soir et collaboré au Travailleur. Revenu dans l’Isère, à Grenoble, il y fut un des premiers adeptes du socialisme révolutionnaire et se présenta sous cette étiquette aux élections législatives de 1889 ; il recueillit 4 % des voix des électeurs inscrits. Le 1er mai 1890, il fit partie de la délégation venue apporter à la municipalité grenobloise les revendications ouvrières. En 1891, il prit la parole, aux côtés de Gustave Henry notamment, à la réunion commémorative du 18 mars 1871 à Grenoble. Il semble cependant s’être rapidement tenu à l’écart de la nouvelle fédération du POF, et se présenta sans son investiture aux élections législatives de 1893 pour obtenir, cette fois-ci, 7 % des voix des électeurs inscrits. Son rôle s’amenuisa très vite ; il se lia au journal Le Petit Dauphinois et publia quelque temps, de janvier à avril 1901, Le Socialiste dauphinois qui réservait l’essentiel de ses coups à un POF que Collet avait cependant contribué à faire naître dans l’Isère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79233, notice COLLET Joseph par Yves Lequin, Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin, Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Isère, 75 M 2, 75 M 3 et 75 M 34. — P. Barral, Le Département de l’Isère sous la Troisième République, Paris, 1962.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable