COMBÉMOREL Jacques

Né à Bussières-les-Mines (?) (Allier) en 1884. Ouvrier à la mine de fer de Jurques (Calvados) exploitée depuis 1907, J. Combémorel, était, en 1911, pensionnaire, avec trois autres ouvriers originaires de la même commune, chez un mineur né à Murat (Allier) dont l’épouse était née aussi à Bussières. En mars 1913, il fut élu, lors de sa création, président de la chambre syndicale des ouvriers mineurs de Jurques, premier syndicat de ce type dans le Calvados.
En juillet 1913 il dirigea la grève visant à obtenir une réduction de la durée du travail. Les mineurs obtinrent partiellement gain de cause : la journée fut réduite de 10 heures à 9 h 1/2. En août, Combémorel fut renvoyé. Le syndicat ne réagit pas, mais resta cependant actif puisqu’en février de l’année suivante, il déclencha une nouvelle grève et obtint la réintégration de deux mineurs qui avaient été renvoyés.
Le syndicat disparut en 1914 avec la fermeture de la mine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79270, notice COMBÉMOREL Jacques , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable