COMMUN Eugène

Ouvrier métallurgiste à Saint-Dizier (Haute-Marne). Secrétaire de la chambre syndicale des ouvriers métallurgistes de la Haute-Marne qui se forma en avril 1900 pour « s’occuper de ce qui concerne les intérêts économiques et sociaux des ouvriers de cette corporation, en particulier l’émancipation des travailleurs et la suppression des Économats patronaux ». Ce syndicat qui ne put jamais grouper plus de 180 membres disparut avant la fin de l’année.
Aussi Commun, avec l’aide de la fédération socialiste de la Haute-Marne, organisa-t-il, le 25 décembre 1900, à Saint-Dizier, dans un café du faubourg de Gigny, une conférence publique et contradictoire avec le député socialiste de la Seine Renou comme orateur. Ce dernier, après avoir déploré le climat réactionnaire de Saint-Dizier, ville d’un département cependant républicain, essaya d’amener les ouvriers au syndicalisme en leur en montrant les avantages. Il s’éleva ensuite contre les économats institués par les patrons, mais il ne se montra pas partisan de la création immédiate d’une coopérative ouvrière ; il préconisa plutôt une entente avec les petits commerçants qui seraient par là acquis à la cause ouvrière. L’assistance était d’environ 800 personnes dont la moitié était hostile à Commun et aux syndicats.
Voir Kritt E.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79286, notice COMMUN Eugène , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 70 M 15 et 230 M 11.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable