CONCHON

Par Yves Lequin

Ouvrier maçon ; syndicaliste et militant socialiste de l’Isère.

Conchon fut le créateur, en juin 1892, du syndicat professionnel des ouvriers maçons et aides-maçons de Grenoble (Isère) ; en octobre de la même année, il fit partie du groupe qui, sous la direction de N. Porte et G. Henry, mit en place la première organisation structurée des socialistes locaux, bientôt rattachée au POF. En juin 1893, Conchon déclencha, comme président du syndicat, une grève générale du bâtiment qui toucha quarante-quatre entreprises et entraîna plus de deux mille travailleurs ; en douze jours, le mouvement obtint l’uniformisation des prix de façons. En 1894 encore, il fut l’un des principaux organisateurs du Premier Mai, qui eut d’ailleurs un succès médiocre. Mais son action s’arrêta là ; peu après, il abandonna toute fonction dirigeante — pourquoi ? — au sein de la formation qu’il avait créée, et on ne trouve plus trace de lui par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79290, notice CONCHON par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat., F 12/4670. — Arch. Dép. Isère, 75 M 4, 75 M 7, 166 M 2 et 167 M I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément